Page principale du site Web officiel de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Le CPAC est formé d’au moins trois membres et peut en compter jusqu’à sept. Au moins la moitié d’entre eux doivent être des producteurs primaires au moment de leur nomination. Le Cabinet nomme les membres pour des mandats renouvelables d’une durée variable. Le président qui est également administrateur général du CPAC est le seul membre du Conseil à temps plein.

Brian Douglas, président (2018–2022)
Diplômé de l’Université de Guelph, M. Douglas a fait carrière à la fonction publique pendant plus de 37 ans. Sa carrière lui a permis de comprendre les possibilités et les défis des producteurs canadiens. De 2015 à 2016, M. Douglas a été greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet pour le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Auparavant, il a occupé des postes de niveau supérieur au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris les postes de sous-ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure et de sous-ministre de l’Agriculture.

M. Douglas a passé la majeure partie de sa carrière au ministère de l’Agriculture, où il a été directeur de la Division des ressources agricoles et gestionnaire des Services d’expansion agricole. Tout au long de sa carrière, il a aussi représenté l’Île-du-Prince-Édouard à divers conseils et comités liés à l’agriculture, au transport et à l’infrastructure, tant à l’échelle provinciale qu’à l’échelle nationale. M. Douglas demeure actif dans le milieu agricole à titre de gestionnaire général du Congrès mondial de la pomme de terre.

Brian Douglas wall WEB

Ron Bonnett, Vice-président (2019–2022)

Ron Bonnett a eu une longue carrière diversifiée dans le domaine de l’agriculture. Il a été président de la Fédération canadienne de l’Agriculture (FCA). Au milieu des années 1980, Ron a fondé la Fédération de l’Agriculture d’Algoma, dont il était également le président et où il a participé à la lutte contre les taux d’intérêt élevés. À cette époque, il était également actif en politique municipale. Il a été conseiller et préfet du canton de Plummer où il s’est fait le défenseur du développement économique rural, de la collaboration inter municipale et d’un secteur agricole fort. En 1997, Ron est devenu membre du conseil d’administration provincial et de la direction de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO). Il a été vice-président de la FAO pendant deux ans, puis président pendant quatre autres années. Alors qu’il travaillait à la FAO, Ron est devenu membre du conseil national et de la direction de la FCA, avant de devenir 2e vice-président en février 2007.

En tant que défenseur de l’agriculture à l’échelle nationale, Ron est devenu membre du conseil d’administration de l’Organisation mondiale des agriculteurs où il était représentant de l’Amérique du Nord et où il a participé activement au développement de l’organisation en tant que président par intérim. En plus de son travail à la FCA, Ron a également été le président de Beef Improvement Ontario et le président du comité de planification de l’Institut de gestion agricole de l’Ontario. En 1975, Ron et son épouse Cathy ont acheté une ferme laitière à Bruce Mines, dans le nord de l’Ontario. Ils ont exploité la ferme jusqu’en 1995 et depuis, ils exploitent une ferme bovine.

Ron Bonnett wall WEB

Maryse Dubé, membre (2015–2021)
Me Maryse Dubé a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval en 1996 et a été admise au Barreau du Québec en 1997. Elle est associée au sein du cabinet depuis 2004. Elle œuvre au sein du cabinet Sylvestre & Associés à titre d’avocate en droit commercial, agro-alimentaire et représente ainsi plusieurs producteurs agricoles dans leurs projets de transfert d’entreprises et d’acquisitions en plus de conseiller des institutions financières. Le droit des sûretés, le droit de la faillite, le litige commercial et le droit corporatif (volets manufacturier et agricole) sont des domaines où elle représente des petites et moyennes entreprises.

Très active dans son milieu économique et social, elle a assumé plusieurs présidences d’honneur et a siégé à de multiples conseils d’administration d’entreprises et d’organismes communautaires en plus de prononcer diverses conférences et d’enseigner encore à ce jour au Barreau du Québec, section de Montréal, en droit des sûretés. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des avocats et avocates de province, puis Bâtonnière de la section de Richelieu en 2014 et a siégé au Comité exécutif du Barreau du Québec jusqu’en mai 2016. Elle a participé activement aux travaux du conseil général qui a mené à la nouvelle gouvernance du Barreau du Québec et a été élue par acclamation pour siéger au conseil d’administration à titre de représentante des sections de Richelieu, Longueuil et Athabaska.

Maryse Dub wall WEB 

Yvon Cyr, membre (2018–2022)
M. Cyr a une grande connaissance de l’agriculture. Producteur avicole de Saint-Francois-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick, M. Cyr est gestionnaire et actionnaire fondateur du Groupe Westco Inc., l’une des plus grandes entreprises avicoles du Canada atlantique. Il est également très actif dans sa collectivité et l’industrie avicole, où il a siègé aux conseils des Producteurs de poulet du Nouveau-Brunswick et des Producteurs de poulet du Canada. De plus, M. Cyr a déjà été président de la chambre de commerce locale.


Yvon Cyr wall WEB 

Morgan Moore, membre (2019–2022)
Morgan exploite une ferme agricole avec son épouse Amber et leurs trois enfants près de Brandon, au Manitoba. Ils font la production commerciale de bovins et d’ovins. Morgan est agronome agréé auprès de l’Institut des agronomes du Manitoba et a étudié à l’Université Guelph où il a obtenu un baccalauréat ès sciences agricoles. Il a déjà travaillé comme spécialiste du bétail à Agriculture Manitoba. Morgan est le vice-président de la Fédération canadienne du mouton et de la Manitoba Sheep Association. Morgan est un promoteur et un défenseur de l’industrie agricole depuis toujours et il est impatient d’exercer ses nouvelles fonctions au sein du Conseil des produits agricoles du Canada.

Morgan Moore wall WEB