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Contingent :

Quantité d'un produit que les producteurs inscrits ont le droit de produire durant une période de temps déterminée.

Gestion de l'offre :

Régime de commercialisation dans le cadre duquel les producteurs contrôlent la production (l'offre) d'une denrée particulière (produit). L'idée fondamentale qui sous-tend la gestion de l'offre est de faire en sorte que la demande intérieure soit satisfaite, tout en procurant un rendement raisonnable aux producteurs et des prix stables aux consommateurs. En vertu d’une entente fédérale-provinciale-territoriale, les offices nationaux et les offices provinciaux ou territoriaux de commercialisation exercent conjointement le pouvoir de déterminer la quantité d'une denrée que les producteurs peuvent produire.

Office canadien de commercialisation :

Organisme qui réglemente la commercialisation de produits agricoles dans le cadre du commerce interprovincial et sur les marchés d’exportation. Créé en vertu d'une loi fédérale, un office canadien de commercialisation établit et répartit les contingents, fait la promotion des produits, prélève des fonds au moyen de redevances et délivre des licences de commercialisation. Quatre offices canadiens de commercialisation ont été établis depuis 1972 : les Producteurs de poulet du Canada ainsi que l'Office canadien de commercialisation des œufs, l'Office canadien de commercialisation du dindon, et l'Office canadien de commercialisation des œufs d'incubation des poulets de chair [ces trois derniers connus aujourd’hui respectivement sous le nom des Producteurs d’œufs du Canada, des Éleveurs de dindon du Canada et des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada]. Ces offices sont supervisés par le Conseil national des produits agricoles.

Office provincial ou territorial de commercialisation :

Organisme créé en vertu d’une loi provinciale ou territoriale qui assure la coordination de la commercialisation de produits agricoles au sein d'une province ou d'un territoire. L’office de commercialisation provincial ou territorial aide les agriculteurs à développer de nouveaux marchés, à faire le suivi et l'amélioration de la qualité de leurs produits, et à accroître leur productivité par la recherche et la promotion de nouvelles méthodes de production et de gestion. Il existe plus d’une centaine d’offices de commercialisation provinciaux ou territoriaux au Canada, chacun assumant des pouvoirs et des rôles particuliers. Chaque office provincial ou territorial de commercialisation est supervisé par la régie agroalimentaire de sa province ou de son territoire.

Redevance (prélèvement) :

Somme que verse le producteur à un office national ou à un office provincial ou territorial de commercialisation pour aider celui-ci à assumer les frais de ses activités d’administration et de commercialisation.

Régie agroalimentaire provinciale ou territoriale :

Organisme relevant d'un gouvernement provincial ou territorial qui a pour mandat de superviser les activités des offices de commercialisation au sein de sa province ou de son territoire.