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Bien gérer, jusqu'au marché

Le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) travaille au nom du gouvernement du Canada pour veiller à assurer aux Canadiens un accès abordable et continu aux aliments dont ils ont besoin, tout en maintenant des prix équitables du marché pour les agriculteurs. Le Conseil joue un rôle particulier de surveillance des offices canadiens de gestion de l'offre dans les secteurs de la volaille et des œufs, ainsi que de supervision des organismes nationaux de promotion et de recherche des produits agricoles. Le CPAC est chargé d'administrer deux lois fédérales, la Loi sur les offices des produits agricoles (LOPA) et la Loi sur la commercialisation des produits agricoles (LCPA).

Publications du gouvernement du Canada
 

Offices de promotion et recherche (OPR)

Dans le secteur agricole, de nombreux groupes ont mis sur pied un organisme commun qui font de la promotion et la recherche pour leur denrée en vue d'élargir les marchés et l'accroissement des ventes au moyen de programmes de publicité et de promotion, ainsi que de recherches sur les produits, sur les processus de production et sur des nouveaux produits. Les offices de promotion et de recherche créés en vertu de la LOPA peuvent faire de même,  mais à une importante différence près : ils sont financés par un système de prélèvements perçu sur les produits nationaux et importés. Pour en savoir d'avantage sur les OPR :

cliquez ici

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Notre mission et vision

La mission du CPAC est de travailler avec ses partenaires pour s'assurer que les systèmes de gestion de l'offre et de promotion et de recherche ont de la marge de manœuvre nécessaire pour affronter les défis actuels et futurs d'une manière flexible, imputable et transparente. Les partenaires du CPAC reconnaissent la contribution transparente et efficace du Conseil aux systèmes de gestion de l'offre et de promotion et de recherche.

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Plan Stratégique 2015-2018

Lors de l’élaboration du Plan Stratégique 2015-2018 du CPAC, les membres du Conseil rencontreront au cours des prochains mois, les offices nationaux, les régies agroalimentaires provinciales, les offices de commercialisation provinciaux ainsi que d’autres intervenants de l’industrie afin de recueillir leurs observations et commentaires.

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À la présidence

Laurent Pellerin,  président

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Mike Pickard,
  vice-président

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